Présentation
L'objectif de la formation dans le cadre de la licence appliquée:
- Accomplissement de recherches dans les domaines des sciences du travail, de l'administration sociale, du service social, de la productivité et des salaires.
- Organisation de séminaires et de journées d'études ayant une relation avec les missions qui lui sont confiées.
- Organisation de stages au profit des étudiants étrangers dans le cadre des conventions de coopération avec les institutions universitaires étrangères
CONDITIONS D'ADMISSION ET CONNAISSANCES PRE-REQUISES
Condition d'admission :
Etre titulaire du Baccalauréat d' Economie et gestion, Mathématiques, Sciences expérimentales ou Lettres
Matiéres prérequises : Français, Philosophie et Mathématique
La LADS permet à son titulaire notamment :
- Poursuivre des études en mastère de droit social
- D’être occupée dans les DRH (entreprises publiques et privées)
- D’être occupée dans l’administration publique
Objectifs de la formation :
L’objectif de la formation dans le cadre de la licence appliquée en droit social est essentiellement d’assurer une formation juridique en droit du travail et de la protection sociale, liée à la pratique de ce droit, et de permettre aux étudiants d’avoir les compétences nécessaires pour le traitement de ses implications en entreprises publiques et privées. Les évolutions constantes de ce droit, dont les enjeux concernent aussi bien les employeurs que les salariés, requièrent des formations de praticiens adaptées à des contextes variés et évolutifs.
Le titulaire de cette de licence serait en capacité de suivre les évolutions juridiques, de comprendre la portée des réglementations, de pouvoir les analyser et les présenter et de mettre en place les implications en découlant.
Objectifs de la formation
La licence appliquée en Gestion ambitionne d’atteindre les objectifs suivants :
Cibler davantage la formation des étudiants pour mieux répondre aux spécificités des demandes des entreprises dans le contexte actuel. En effet, dans un environnement de mondialisation et de globalisation le système productif souhaite disposer de ressources humaines compétentes, polyvalentes, et orientées résultat. Trois exigences majeures qui ont structuré l’esprit des programmes proposés dans le cadre de cette licence appliquée qui se veut pluridisciplinaire (interpellant aussi bien les sciences juridiques, économiques, sociologiques, psychologiques et de gestion), pragmatique (axée sur la maitrise des nouvelles technologies afférentes à la fonction RH au sein des organisations et prévoyant la participation des professionnels à la formation des étudiants), et tenant compte des préoccupations actuelles des entreprises en matière de qualité et d’ouverture internationale.
Promouvoir un nouveau profil de compétences pouvant soutenir les PME dans leur démarche et politiques de gestion des ressources humaines. De par leur taille, les petites entreprises souhaitent collaborer avec des opérateurs externes qui peuvent les supporter à disposer de politiques, d’outils et de procédures leur permettant de rationaliser la gestion de leur facteurs humain. La licence appliquée en gestion des ressources humaines ambitionne de mettre à la disposition de ce type de structures des opérateurs externes capables de répondre à leurs besoins spécifiques. Bien évidemment cette orientation s’inscrit dans la vision nationale à développer des formes d’auto emploi qui soient en harmonie avec les caractéristiques du contexte actuel du secteur productif.