Présentation

le master de recherche vise à préparer les étudiants pour le cycle de thèse de doctorat.
  Le Master recherche a pour finalité la recherche via un Doctorat (Bac+8): la recherche, une thèse, l'enseignement. La formation est essentiellement axée sur la théorie et la recherche fondamentale.

1         Offre de formation 1.1        Demandeur(s)
Université Carthage
Etablissement Institut National du Travail et des Etudes Sociales
Département(s) Etudes Sociales
1.2        Identification du parcours
Type de Mastère  Recherche                  
Domaine Sciences Humaines, Sociales, Théologiques et Education
Mention Service Social
Parcours (ou spécialité) Service Social
Type de formation  Formation Initiale
Nature de la diplomation  Simple
Organisation de la formation  Présentielle
1.3        Métiers visés (liste en indiquant le secteur le cas échéant) et perspectives professionnelles du parcours
Liste des métiers visés : –        Travailleur social –        Animateur social –        Médiateur social –        Médiateur familial –        Chercheur
1.1        Objectifs de la formation
Objectif général : – Objectif général : La formation vise à doter les étudiants d’une formation approfondie dans le domaine du travail social. Il s’agit de renforcer leurs capacités d’analyse, de critique et de recherche sur des problématiques sociales notamment celles en rapport avec les problèmes sociaux.Il est question aussi de consolider leurs acquis en termes d’habilités d’intervention auprès des catégories sociales vulnérable.La formation au niveau du master de recherche en service social vise également à préparer les étudiants aux études doctorales en travail social et en sciences sociales en général.
      Objectifs spécifiques
Objectifs spécifiques : – Objectifs spécifiques : – Développer la recherche scientifique dans le domaine du travail social. – Approfondir le savoir et savoir faire des travailleurs sociaux dans leur domaine du travail social. – Permettre aux étudiants de poursuivre leurs études et leurs recherches. – Préparer les étudiants à accomplir des mémoires de recherche. – Renforcer les capacités analytiques et professionnelles des futurs travailleurs sociaux. – Préparer les étudiants aux métiers du travail social. – Élargir les horizons de connaissances des étudiants et les former à l’utilisation des techniques de recherche et d’investigation approfondies.
Acquis d’apprentissages (Learning Outcomes)
Acquis d’apprentissages : A la fin de la formation, les participants doivent être capables de : ·        Proposer une problématique de recherche dans le domaine du travail social ·        Maitriser toutes les étapes d’une recherche ·        Mener une enquête sociale ·        Analyser des problèmes sociaux ·        Diagnostiquer des besoins sociaux ·        Analyser le fonctionnement d’une organisation sociale ·        Intervenir dans des situations problématiques ·        Entretenir une relation professionnelle avec les catégories sociales vulnérables
 Conditions d’accès à la formation
Nature de diplômes requis : Licences en service social Licence en intervention sociale Licence ne travail social
   Perspectives académiques
Perspectives académiques : –        Doctorat en Service social –        Doctorat en sciences sociales
 Perspectives à l’échelle internationale
Perspectives à l’échelle internationale : –        Travailleur social –        Chercheur/enquêteur –        Expert social

Métiers visés (liste en indiquant le secteur le cas échéant) et perspectives professionnelles du parcours Outre la possibilité de poursuivre l’étude, les compétences scientifiques et pédagogiques qui peuvent être développées au cours du mastère permettent au diplômé d’être testé et analysé, ce qui lui ouvrirait de larges horizons professionnels. Ainsi, le master peut être admis à intégrer :
  1.     Le corps d’enseignement et de recherche dans les établissements universitaires
  2.      Les centres de recherche spécialisés (tels que le Centre d’études et de recherches sociales et le Centre d’enseignement spécialisé, référés au ministère des affaires sociales).
  3.      Le corps judiciaire spécialisé dans les contentieux du travail et de la sécurité sociale
  4.      Intervenant au sein des filières compétentes (inspection du travail et rapprochement dans les caisses sociales).
  5.      Travailler avec des organismes d’assurance et des coopératives
  6.      Travailler avec des institutions privées (services des ressources humaines).
OBJECTIFS DE LA FORMATION Formation de spécialistes en droit social national et international, sachant que l’Université tunisienne ne dispense pas de formation dans un tel master.  Objectifs spécifiques :
  1.     Poursuite d’études dans un pays de doctorat
  2.     Enseignement et recherche dans des institutions universitaires dans des centres de recherche spécialisés (tels que le Centre d’études et de recherches sociales et le Centre d’enseignement spécialisé, référés par le ministère des Affaires sociales).
 Acquis d’apprentissages (Learning Outcomes) :
  1.      Poursuite d’études dans le pays en tant que doctorat
  2.      Carrière d’enseignement et de recherche dans des institutions universitaires dans des centres de recherche spécialisés (tels que le Centre d’études et de recherches sociales et le Centre d’enseignement spécialisé, qui relèvent du ministère des Affaires sociales)
 
Condition d’accès à la formation et pré-requis
Nature de diplôme demandé pour l’accès à la formation : ·       licence en droit social ·       licence en droit privé
Perspectives académiques
1-     Poursuivre des études dans le pays en tant que doctorat 2-     Enseignement et recherche dans des institutions universitaires dans des centres de recherche spécialisés (tels que le Centre d’études et de recherches sociales et le Centre d’enseignement spécialisé, qui relèvent du ministère des Affaires sociales).
Perspectives à l’échelle internationale
  • Poursuite d’études dans le pays en tant que doctorat
  • Carrière d’enseignement et de recherche dans des institutions universitaires dans des centres de recherche spécialisés (tels que le Centre d’études et de recherches sociales et le Centre d’enseignement spécialisé, qui relèvent du ministère des Affaires sociales)