Présentation

Le mastère professionnel vise à rendre opérationnel les étudiants dès leur sortie de formation dans le supérieur.

 

Le mastère professionnel est un cycle d'études complémentaires proposant une formation professionnalisée. Celui-ci contraste avec les trois années de licence universitaire. Grâce aux différents stages proposés lors du cycle de mastère, les étudiants ont la possibilité de changer de voie, selon leurs affinités dès la première année de master.

Métiers visés (liste en indiquant le secteur le cas échéant) et perspectives professionnelles du parcours
  • Travailler en tant que professionnel spécialisé en migration dans les structures publiques, associatives ou dans les organismes internationaux.
  • Exercer en tant que conseiller en migration et développement dans les structures de promotion des investissements.
  • Intervenir en tant qu’expert dans les organismes nationaux et internationaux intervenants dans le domaine de la migration.
  • Etre employé en tant que travailleur social spécialisé dans le champ de la migration
OBJECTIFS DE LA FORMATION Objectif général : Cette formation vise à former des diplômés en master professionnel en migration internationale capables de contribuer à la conception et au développement des activités scientifiques et professionnelles dans le champ de la migration en tant que champ d’intervention multidisciplinaire. Objectifs spécifiques : Cette formation vice à former des étudiants capables de :
  1.   Développer les compétences nécessaires leur permettant d’occuper un poste dans un organisme public ou associatif chargé de la migration.
  2.   Acquérir les connaissances nécessaires en mesure de leur permettre de mettre en œuvre les procédures et les techniques professionnelles spécifiques à l’intervention auprès des migrants.
  3. Développer une vision large de la migration et des compétences multidisciplinaires leur permettant d’analyser et de comprendre les problèmes sociaux de la migration en adoptant une approche multidisciplinaire.
  4. Développer les habilités de communications pour être en mesure de communiquer avec les différents types de migrants (migrant tunisien de retour, migrant tunisien de départ, immigré arrivé en Tunisie)
Acquis d’apprentissages (Learning Outcomes) : A la fin de la formation, les étudiants doivent être capables de : Connaissances (savoir) :
  •      identifier les différentes institutions nationales, internationales et associatives chargées de la migration.
  •      Lister les normes juridiques internationales relatives à la migration et le cadre juridique tunisien régissant la question de la migration.
  •      présenter les différents axes de la politique migratoire de la Tunisie.
  •      distinguer les différents types de problèmes des migrants.
  •      lister les droits reconnus aux différents types de migrants
Aptitudes (savoir-faire) :
  •       Définir des objectifs d’intervention auprès des migrants.
  •       Elaborer un plan d’action en faveur des migrants.
  •       Savoir collecter des données sur la migration et les analyser.
  •       Savoir accueillir et orienter un migrant vers les institutions qui peuvent lui fournir les services demandés.
  •       Evaluer la demande d’un migrant en situation de problème.
Attitudes (savoir-être)
  •       Faire preuve d’un esprit ouvert et tolérant pour communiquer et intervenir auprès des différentes catégories de migrants.
  •      Avoir le sens de responsabilité pour prendre les décisions convenables en cas d’une intervention auprès d’un migrant en difficulté.
  •       Avoir le sens de partage et de travail en équipe pour atteindre ses objectifs d’intervention auprès des migrants.
  •        Avoir l’esprit d’initiative pour concevoir de nouveaux projets d’intervention auprès des migrants.
  •       Savoir-faire de l’autocritique pour identifier ses forces et ses faiblesses pour continuer à se former dans le champ de la migration.
Condition d’accès à la formation et pré-requis Nature de diplôme demandé pour l’accès à la formation :
  • Licence en sciences du travail
  • Licence en Service social,
  • Licence Sociologie,
  • Licence Psychologie,
  • Licence Economie,
  • Licence Démographie
Liste des métiers visés :
  • Travailleur social
  • Délégué à la protection de l’enfant
  • Conseillé de l’enfance
Objectif général : La protection de l’enfance est devenue ces dernières années un sujet de plus en plus préoccupant aussi bien au niveau local que régional et international. Sous l’effet de ses impacts politiques, économique et sociaux la protection de l’enfance interpelle les autorités publiques, la société civile, le secteur privé, les familles et les individus. Elle interpelle également les intervenants et les chercheurs dans les différents domaines. La protection de l’enfant est une notion multidimensionnelle et constitue une problématique transversale, les mécanismes et les services disponibles au niveau central et régional sont à l’image de la problématique. En effet divers ministères disposent de mécanismes, de services, d’intervenants et de prestations en faveur de l’enfant sujet à la protection. Tout enfant vivant à un moment donné une situation de danger ou étant suite à un délit en conflit avec la loi est pris en charge simultanément ou successivement par des intervenants de ces différents ministères (Affaires sociales, Femme, famille et enfance, Intérieur, Justice, Education nationale, Emploi et formation professionnelle). Toutefois, malgré l’importance de ce champ en Tunisie et malgré l’existence de différentes structures et corps professionnels relevant de différents départements ministériels, le constat est général :il n’existe pas une formation spécialisée qui répond aux spécificités de la protection de l’enfance. Les cadres exerçants dans les différentes structures de l’enfance ont généralement des diplômés de psychologie, de travail social, de sociologie, d’éducation, d’éducation spécialisée, d’animation culturelle, etc., et sont donc ou bien détenteur d’une formation polyvalente, ou bien d’une formation plus ou moins distante par rapport aux problématiques relatives à la notion de protection de l’enfance. Ainsi, la nécessité se fait de plus en plus ressentir de mettre en place un programme de formation au niveau du master. L’objectif est de mettre à la disposition du marché du travail (public, privé, associatif, et international) des professionnels spécialisés ayant les compétences personnelles, cognitives et techniques leur permettant de saisir le champ de la protection de l’enfance dans toutes ses dimensions. Ainsi, la formation proposée dans le cadre de ce master valorise le champ de la protection de l’enfance en tant que champ spécifique d’intervention sociale, et repose sur le postulat que le champ de la protection de l’enfance nécessite une formation spécialisée adaptée. La formation proposée sera basée sur une approche pluridisciplinaire qui permet à l’étudiant d’avoir une vision pointue des problématiques de l’enfance et d’intervenir d’une façon plus efficace aux situations difficiles ou de crise impliquant des enfants. Objectifs spécifiques : Les objectifs recherchés à travers cette formation consistent alors à doter le titulaire de ce diplôme des compétences de base suivantes :
  • Acquérir un savoir théorique et pratique sur le phénomène de la protection de l’enfance, et maîtriser le dispositif institutionnel global des mesures de protection de l’enfance en Tunisie,
  • Être capables d’analyser et de comprendre les problèmes de la protection de l’enfance en adoptant une approche multidisciplinaire basée essentiellement sur les droits humains,
  • Maîtriser les outils méthodologiques et techniques nécessaires pour entreprendre des projets d’expertise, d’action et d’intervention dans les différents champs de la protection de l’enfance,
  • Être capable de se positionner comme acteur et partenaire actif de la protection de l’enfance en mettant en œuvre les actions appropriées face à une situation d’enfance nécessitant une intervention.
  • Maîtriser les « notions clés » relatives à la protection de l’enfance et l’organisation des acteurs de la protection de l’enfance et le travail partenariat dans lequel ils s’inscrivent. – Être capable de gérer une structure sociale œuvrant dans le domaine de l’enfance.
Acquis d’apprentissages : A la fin de la formation, les participants doivent être capables de :
  •  Maîtriser le dispositif institutionnel global des mesures de protection de l’enfance en Tunisie,
  •  Analyser et comprendre les problèmes de la protection de l’enfance dans une perspective droits humains,
  •  Utiliser les outils méthodologiques et techniques nécessaires pour entreprendre et agir dans les différents champs de la protection de l’enfance,
  •  Mettre en œuvre les actions appropriées face à une situation d’enfance nécessitant une intervention
  •  Maîtriser les « notions clés » relatives à la protection de l’enfance
  •  Maîtriser le travail avec les acteurs de la protection de l’enfance
  •  Être capable de gérer une structure sociale œuvrant dans le domaine de l’enfance

Présentation : Le Master National Professionnel Droit du Travail et Protection Sociale a pour vocation de permettre à l’étudiant de se former à des métiers pratiques qui approfondissent les acquis qu’il obtient au niveau de la licence nationale et lui permettent d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires aux différents métiers visés. les professions.
Objectif général : Le Master National Professionnel Droit du Travail et Protection Sociale a pour vocation de permettre à l’étudiant de se former à des métiers pratiques qui approfondissent les acquis qu’il obtient au niveau de la licence nationale et lui permettent d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires aux différents métiers visés. les professions. Les diplômés acquièrent des compétences, des connaissances théoriques et appliquées approfondies, et des compétences scientifiques élevées et pérennes pour leur permettre d’avoir une meilleure insertion professionnelle dans les métiers visés et de cohabiter avec les transformations rapides du domaine de formation visé. Qualifier les candidats pour suivre l’évolution future des métiers concernés, notamment par le développement d’activités pratiques de conseil et d’assistance juridiques dans les domaines de la disposition des ressources humaines, des systèmes de protection sociale et du traitement des litiges y afférents. Habiliter les cadres de gestion et les institutions économiques et sociales aux compétences pointues afin de leur donner de nouveaux horizons professionnels et garantir à ces institutions des services de qualité
Condition d’accès à la formation et pré-requis La candidature à l’inscription dans un master professionnel en droit du travail et protection sociale est autorisée pour les étudiants et professionnels exceptionnels qui ont :
  • Professeur de sciences du travail
  • Master en droit privé
  • Certificat national de licence en droit social
  • Certificat National de Droit Privé
  • Le certificat national qui conclut une formation supérieure dont l’étude dure plus de 03 ans après le baccalauréat et en rapport avec les deux cursus de formation en master
Acquis d’apprentissages (Learning Outcomes) Considérant l’importance primordiale du droit du travail et de la sécurité sociale dans la vie de la société en général (en tant que composante essentielle de la cohésion organisationnelle et sociétale) et dans la vie de l’institution en particulier (en tant que pilier dans la gestion du capital humain), sa maîtrise et le contrôle de son utilisation sont devenus nécessaires, ainsi :
  • Pour la bonne gestion des droits sociaux au niveau de l’administration centrale officielle (Ministère, structures et directions du travail, institutions de sécurité sociale et de protection sociale…)
  • Définir des politiques sociales rationnelles (relations professionnelles, salaires, conditions de travail, rapport à la direction…) au niveau sectoriel et au sein de l’établissement, quelle que soit sa taille, en plus de maîtriser les techniques de gestion des difficultés judiciaires.
  • De prodiguer des conseils avisés à l’établissement par les instances et structures compétentes (avocat, expert-comptable, expert-comptable).
Ciblant spécifiquement :
  • Métiers du conseil en droit social et ressources humaines
  • Professions judiciaires (avocat) dans le cadre de la législation en vigueur
  • Professions juridiques dans les banques et les institutions d’assurance
  • Professions du département des droits sociaux dans l’administration centrale
  • Les métiers de la gestion des relations professionnelles et de la gestion des ressources humaines dans l’organisation
  • Les métiers de la gestion des relations de l’institution avec la sécurité sociale
5.1. Perspectives de continuer des études de troisième cycle pour les étudiants élites :
  • Approfondissement des études et recherches de terrain et techniques spécialisées en droit du travail et protection sociale
  • Continuer des études au niveau doctoral si les dispositions légales le permettent
  • Maîtrise de la méthodologie d’intervention technique
  • Formation en pédagogie universitaire et pratique
1- Identification du parcours 1-1- Rattachement du parcours
Domaine de formation Sciences économiques, sciences de la gestion, sciences de travail
Mention (s) Administration Economique et sociale
Parcours (ou spécialité) (1) Economie Sociale et Solidaire : organisation et projets
Date de démarrage de la formation 2022 – 2023
Objectifs de la formation (compétences, savoir-faire, connaissances)
L’Economie Sociale et Solidaire regroupe un ensemble d’entreprises, de coopératives, mutuelles, associations, syndicats et fondations qui appliquent une éthique de développement durable dans les domaines de l’économie, de la vie sociale et de l’environnement. Par la gestion respectueuse de l’humain à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, par une stratégie financière d’investissement et de redistribution renouvelée, par une implantation dans les territoires. L’économie sociale et solidaire est reconnue officiellement comme un levier du développement. La stratégie nationale pour sa promotion entre dans le cadre de l’opérationnalisation du plan quinquennal de développement 2016-2020 et dans le cadre du nouveau contrat social. Elle vise à dégager les grands axes stratégiques de développement de l’économie sociale et solidaire en Tunisie et à élaborer un plan d’action en vue d’assoir et de promouvoir l’économie sociale et solidaire, visant une meilleure inclusion économique et sociale et une contribution dans la création des richesses et des emplois. Le présent master professionnel offre aux étudiants la possibilité de :
  •         Renforcer les aptitudes à l’analyse des besoins sur les territoires pour permettre le développement stratégique d’un projet, d’un établissement ou d’une entreprise selon “l’indice de développement social”.
  •         Développer des compétences stratégiques en gouvernance sociale, à la prise de décisions, au management des ressources humaines, au développement économique et financier
  •         Développer des aptitudes pour créer, auditer, diriger et gérer une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire y compris dans le domaine Médico-Social.
  •        Développer des aptitudes pour évaluer les politiques de développement de l’Économie Sociale et Solidaire au regard de l’expérience acquise sur le terrain.
1-3- Conditions d’accès à la formation et pré-requis
  • Nature du bac et nombre prévu d’étudiants repartis sur les années d’habilitation
  • Bac économie/gestion, bac mathématiques
Pré-requis Licences admises pour l’accès au mastère M1 ;
  • Licence Fondamentale en Gestion, en Economie ;
  • Licence en Administration Economique et Sociale, (ou Diplôme équivalent) ;
  • L’accès est automatique pour le Mastère M2 pour les étudiants qui ont remplis les conditions d’admission ;
Perspectives professionnelles du parcours
Le master prépare les étudiants à occuper des fonctions de conseillers en création d’activités, de chefs de projets ou agents de développement capables de concevoir, conduire et animer des projets dans le domaine du développement local et de l’économie sociale et solidaire :
  • Consultant en pilotage des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ;
  • Chargé de mission dans des Organisations d’ESS ou dans des collectivités territoriales (chargé du développement des services à la personne, de l’appui à la création d’activités, du développement de l’ESS en Région) ;
  • Chefs de projets ; Chargé d’études ;
  • Chefs de projets sociaux ;
  • Responsable d’une association, d’une coopérative, d’une mutuelle, responsable de micro finance, etc.
  • Responsables des coopératives.
  • Pour résumer, toutes les structures du secteur national et international de l’Économie Solidaire :
  • Associations, fondations, coopératives et mutuelles,
  • Établissements publics, semi-publics ou privés, collectivités locales,
  • ONG, organismes internationaux (type ONU, etc.) de toutes tailles budgétaires.
  • Sa propre entreprise
 
Perspectives de poursuite d’études supérieures pour les étudiants les plus distingués
Le master professionnel n’a pas vocation de donner la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études doctorales. Cette possibilité n’est pas à exclure pour les étudiants les plus brillants qui pourront s’inscrire en doctorat dans des universités européennes.