Mot du Directeur
de l’INTES

Date de création de l’Institut : 1975

L’Institut National du Travail et des Etudes Sociales (INTES) est un établissement universitaire rattaché à l’Université de Carthage. Il est sous le régime de la double tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du ministère des affaires sociales.

Avec plus de 1400 étudiants et étudiantes l’INTES est l’unique institution universitaire en Tunisie à dispenser une formation initiale et continue en matière de service social et de droit social. Il assure également une formation en gestion sociale, en gestion des ressources humaines, en santé et sécurité au travail et en économie sociale et solidaire. Il délivre des diplômes de Licence et de Master en ces domaines.

Il s’est spécialisé en particulier dans la formation des travailleurs sociaux et des inspecteurs du travail pour le besoins du ministère des affaires sociales et ce depuis presque un demi-siècle (depuis 1975). L’INTES assure l’édition d’une revue scientifique semestrielle, spécialisée dans les questions sociales. Elle porte le nom de « Travail et Développement ».

           L’INTES assure des formations multidisciplinaires, en service social, en sciences économiques, en gestion sociale et de ressources humaines, en droit social, en santé au travail et sécurité. Il est doté d’une équipe polyvalente d’enseignants/chercheurs : des sociologues, psychologues, juristes, économistes, travailleurs sociaux, médecins, ingénieurs, etc… Cette richesse crée une complémentarité entre disciplines unique en son genre.

           L’INTES est doté d’une structure spéciale. Il est composé de quatre départements. Le département des études sociales assure la supervision des programmes en matière de service social. Le département des sciences du travail assure quant-à-lui la supervision des programmes en matières du droit social, de la gestion sociale et des sciences du travail. L’INTES dispose d’un département dédié spécialement à l a formation professionnelle continue des travailleurs sociaux et des inspecteurs du travail. Il assure des formations présentielles et à distance. Le département de la recherche supervise l’édition de la revue « Travail et Développement » et organise des événements scientifiques à l’échelle nationale et internationale. Il assure également le suivi de la mise en œuvre des conventions avec des établissements universitaires étrangères.

         Les diplômés de l’INTES, spécialisés dans la gestion des questions sociales, occupent une place stratégique au sein des entreprises tunisiennes ainsi qu’au niveau des structures sociales tunisiennes. Beaucoup de personnalités politiques qui ont occupé des postes clés au sein de l’administration tunisienne et des gouvernements sont des diplômés de notre établissement.